Le crush du jour : du bon fromage de Baldenheim

22 mars 2022 à 8h39 par Céline Rinckel

La vente à la ferme est proposée à la Bergerie du Ried à Baldenheim
La vente à la ferme est proposée à la Bergerie du Ried à Baldenheim
Crédit: DR

Un nouvel exemple de vente directe et de circuit court à Baldenheim. Jérémie s’est lancé dans les yaourts et le fromage au lait de brebis. Ses produits de niche sont de plus en plus consommés.

En mars 2018, nous avions rencontré pour la première fois Jérémie Gisselbrecht dans son exploitation agricole à Baldenheim. Il venait de créer quelques mois plus tôt la Bergerie du Ried avec un cheptel de 350 agneaux, brebis et béliers. Sa bergerie fait partie de l’association « Agneau terroir d’Alsace » pour valoriser le « made in Alsace » et avoir un prix garanti toute l’année. Mais la vente des agneaux ne suffisait plus à Jérémie pour pérenniser son activité. Après la viande, il s’est donc lancé un nouveau défi : faire des yaourts et du fromage avec du lait de brebis.

Un investissement de 100 000 euros

Depuis le 10 janvier 2022, Jérémie propose donc de la vente directe de ses produits, chez lui à la ferme et dans certains points de vente. Pour pouvoir créer cette nouvelle activité, le jeune agriculteur, papa d’une petite fille de deux ans, a investi 100 000 euros dans un laboratoire et une salle de traite. Il a aussi réduit son nombre d’agneaux pour la viande (de 350 à 200) et acheté une cheptel de 35 brebis de Lacaune (brebis laitière du Roquefort !). Jérémie aimerait déjà avoir plus de brebis et cherche un lot à acquérir.

Des journées bien chargées

La traite des brebis se fait une fois par jour, le matin. Chaque brebis donne environ un litre de lait par jour, avec une période « de creux » d’environ quatre mois par an. Jérémie Gisselbrecht transforme ensuite le lait de brebis en yaourt (avec huit parfums différents) et en fromage frais nature. « Le lait de brebis permet de couvrir 20% des apports journaliers recommandés en calcium, contre 8% pour le lait de vache », précise Jérémie qui envisage aussi de créer une tomme et pourquoi pas une glace !


Où peut-on trouver les produits de la Bergerie du Ried ?

> Directement chez lui à la ferme (au fond de la rue des vergers à Baldenheim) : le mercredi de 18h à 19h, le vendredi de 17h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h

> Chez Mireille à Boofzheim

> La Fine fourchette à Sundhouse et à Strasbourg

> L’épicerie « Au plus près » à Diebolsheim


Tarif

Payant

Pour les yaourts, comptez 1,10€ le nature et 1,30€ l’aromatisé.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7