Le crush du jour : la carpe frite revisitée dans le Sundgau

Publié : 23 mars 2022 à 11h34 - Modifié : 23 mars 2022 à 13h45 par Céline Rinckel

Les Carpailles du Sundgau... à déguster sans modération
Les Carpailles du Sundgau... à déguster sans modération
Crédit : Office de tourisme du Sundgau / JP Girard

C’est une tradition désormais dans le Sundgau : juste avant Pâques, les restaurateurs imaginent de nouvelles recettes à base de carpe ! Dégustez les Carpailles au restaurant du 1er au 15 avril.

La carpe, on a l’habitude de la déguster en « carpe frite ». Ce n’est pas une carpe avec des frites, c’est la carpe qui est frite ! Une trentaine de restaurateurs du Sundgau se sont d’ailleurs regroupés au sein de l’Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ». Et depuis quelques années, ils ont eu une nouvelle idée en proposant les Carpailles. Les recettes à base de carpe sont ainsi revisitées. Dans un communiqué de presse, l’association explique : « En 2022, la carpe sera notamment cuisinée en ravioles, en Baeckeoffe, en tartare, en acras, en cromesquis, en saucisse, en goujonnettes, en tarte flambée... Et même en dessert ! ». Cela a de quoi nous intriguer et nous mettre l’eau à la bouche !

11 restaurants participent aux Carpailles

De Bettlach à Ferrette, en passant par Liebsdorf et Spechbach, 11 restaurateurs ont imaginé des recettes plus folles les unes que les autres. Du 1er au 15 avril, dégustez par exemple une raviole de carpe et d’écrevisse, une tarte de carpes à la mangue, un pain brioché de carpes, des saucisses de carpes sur choucroute et même une tartelette rhubarbe/fruit de la passion/carpe meringuée/citron vert ! Les menus proposés varient de 24 à 38 euros.