Le crush du jour : la vraie saucisse de carnaval à Sélestat
Publié : 15 février 2023 à 10h33 - Modifié : 23 février 2023 à 12h07 par Celine Rinckel
En cette pleine période des carnavals, on mange des beignets bien sûr mais aussi des saucisses de carnaval. A Sélestat, il y a la vraie, l’unique, la fameuse Narreklepfer.
En Alsace, chaque fête a sa tradition culinaire (les bredele à Noël, les lämmele à Pâques) et carnaval n’échappe pas à la règle. Vous mangez des beignets ou des Schankalas, mais aussi des saucisses de carnaval. Chaque boucher y va de sa recette. Mais savez-vous que cette tradition est née à Sélestat ? Les narreklepfer ou bâtons des fous restent un lien historique unissant le carnaval aux bouchers de Sélestat qui eurent l'idée de relancer la tradition de carnaval en 1974.
Pourquoi des narreklepfer ?
Et pour tout nous expliquer, nous sommes allés rencontrer Bruno Jaegli, boucher à Sélestat et qui détient la recette originale.
La tradition est partie des bouchers. Avec les apprentis bouchers qui allaient sonner les cloches des églises le Mardi Gras et ensuite ils allaient quêter dans toute la ville de Sélestat, dans tous les commerces, à gauche, à droite pour qu’ils puissent avoir une petite cagnotte pour faire le carnaval le Mardi Gras, pour avoir de l’argent de poche pour la soirée, pour fêter entre eux.
La tradition de la saucisse : c’était une équipe de bouchers qui avait fait ça dans les années 1975. Ce sont les patrons bouchers les créateurs. Narreklepfer la traduction c’est le bâton du fou, pour aller dans la foule. C’est un peu une base de knacks mais ensuite c’est bien différemment épicé. Le travail de la viande est différent. Les épices sont secrètes. Quatre semaines avant le Mardi Gras et quatre semaine après : chez nous c’est la règle. C’est comme les beignets, on s’arrête à un moment. Le carnaval c’est pas toute l’année. Le narreklepfer, c’est pas toute l’année non plus. Il y a des gens qui connaissent la saucisse et qui nous demandent si on peut leur expédier. On leur expédie par La Poste, en Chrono fraîche. Ce sont des gens qui connaissent la saucisse et qui aimeraient quand même la déguster loin de chez nous : il y en a même qui partent jusqu’à Saint-Martin dans les îles.
................................................................
A lire également sur le thème de carnaval :
Les secrets des beignets de la pâtisserie Maxime à Haguenau