Le crush du jour : Made in Elsass à Sélestat

19 février 2022 à 8h20 par Céline Rinckel

Le salon Made in Elsass 2022 revient aux Tanzmatten
Le salon Made in Elsass 2022 revient aux Tanzmatten
Crédit: Top Music - CR

Si vous aimez l’Alsace, les produits alsaciens, la culture alsacienne, les innovations alsaciennes, rendez-vous ce week-end (du 18 au 20 février) au salon Made in Elsass aux Tanzmatten de Sélestat. A quelques heures de l’ouverture, nous avons rencontré Nicolas Morvan, le directeur du salon.

Nicolas, tu es donc le directeur de ces salons Made in Elsass, et ce week-end ça fait étape à Sélestat ?

C’est la troisième édition du salon Made in Elsass à Sélestat. On avait eu un bon succès les deux premières années puis il y a eu l’année de covid pour nous interrompre. Et on est reparti, on espère avec le même enthousiasme qu’il y a deux ans. 85 exposants, de tous styles : alimentaire, artisanat, habitat, loisir. Vraiment tout ce qui valorise l’Alsace et tout ce qui fait marcher l’économie locale.

Tu as envie de dire aux visiteurs que finalement s’ils viennent, c’est qu’ils sont un peu consom’acteurs…

On estime que les visiteurs sont d’abord des citoyens et donc des consom’acteurs : ils agissent à travers leur consommation. En cette année d’élection présidentielle, il est important de rappeler que notre consommation a plus d’impact qu’un bulletin de vote, parce que ça détermine la société dans laquelle on vit, l’économie locale, le transport de marchandises, la fiscalité, on évite l’évasion fiscale quand on consomme locale et donc ça permet de payer tous nos services publics. Au-delà de la consommation, toutes nos actions du quotidien : c’est pour ça qu’on va aussi avoir des animations autour du zéro déchet et de la mobilité, beaucoup cette année, des économies d’énergie. On agit autant par notre consommation que par nos petits gestes du quotidien.

Tu disais que le salon avait dû être annulé à cause de la covid. Finalement est-ce que ça a quand même changé quelque chose ? Les gens consomment plus local ?

Les gens ont plus consommé local au début de la crise du covid, et puis petit à petit ils sont retombés dans la facilité et nos exposants nous disent que cette consommation locale a perdu de son impact et de sa dynamique. On reprend de mauvaises habitudes finalement au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui on arrive vers la fin de cette pandémie et il est temps de changer durablement d’attitude et d’avoir une action pérenne vis-à-vis de l’économie locale. Donc revenez ce week-end prendre de bonnes habitudes. Facilitez-vous la rencontre avec les producteurs. Et puis pérennisez cette bonne habitude de consommer local.

Nicolas Morvan, le directeur du salon Made in Elsass

Tarif

Gratuit

Date

du 18 février 2022 à 14h00

au 20 février 2022 à 18h00



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7