Covid-19 : "il est absolument nécessaire de contrôler l'épidémie"

20 janvier 2022 à 15h31 par Apolline Benoit-Gonin

Le port du masque reste nécessaire pour contrôler l'épidémie de Covid.
Le port du masque reste nécessaire pour contrôler l'épidémie de Covid.
Crédit: @Pexels

Un taux d’incidence Covid-19 à un niveau record à 3 012 dans le Bas-Rhin et 2 568 dans le Haut-Rhin. Il est important de continuer à contrôler l’épidémie, a rappelé l’ARS Grand Est, pour éviter notamment la saturation des services des hôpitaux et pour continuer de soigner les patients qui n’ont pas le Covid.

"Il est vital de de contrôler l’épidémie dans un contexte où la région Grand Est détient le record de taux d’incidence ", explique Virginie Cayré, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Ce contrôle est nécessaire pour éviter de saturer les hôpitaux et pour soigner correctement les patients qui ne sont pas atteints par le Covid. Virginie Cayré rappelle également qu'il est important de continuer de se vacciner et de faire sa troisième dose dès trois mois après la précédente dose. " N'hésitez pas, il y a de place dans les centres de vaccination !", a insisté la directrice de l’ARS Grand Est.

Le taux d’incidence est largement supérieur à ceux des deuxième et troisième vagues. Il y a eu une accélération du nombre de cas entre Noël et Nouvel An, puis une explosion des cas depuis la semaine dernière, avec une augmentation de 60% à 70% d’arrêts maladie.

L'épidémie a eu un impact sur la mortalité, avec une augmentation du nombre de patients décédés dans les établissements de santé du Grand Est.

Le variant Omicron reste dangereux

L'ARS a insisté sur le fait que le variant Delta est toujours présent. Même s’il est progressivement remplacé par le variant Omicron, il faut rester vigilant. Virginie Cayré précise : "le variant Omicron n’est pas bénin. Il est signe de soulagement pour le service des soins critiques, mais la pression est passée au service de soins de premier recours ". Ceci est aussi liée au taux de vaccination élevée.  "Nous avons les épidémies saisonnières comme la grippe qui circulent aussi ", ajoute la directrice générale de l’ARS. Le port du masque et les gestes barrières sont efficaces pour lutter contre le Covid-19 et la grippe.

Des masques FFP2 dès le 26 janvier dans les écoles

Jean-Marc Huart, Recteur de la Région Grand-Est, explique que "l’Education Nationale n’est pas à l’abri de ce taux d’incidence élevé et de la forte contagiosité ". Il estime le taux d’absentéisme des professeurs à 10 à 11% pour cause de maladie et il y a 97% de classes ouvertes dans les trois académies du Grand Est.

Le rectorat a annoncé la livraison de masques FFP2 dans les établissements de premier degré pour le 26 janvier et la livraison de masques chirurgicaux pour tous les établissements avant la fin mois. Le recteur a assuré qu'il y avait une continuité de services car le recrutement de professeurs contractuels a augmenté. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a conclu : " La mobilisation des services de l’Etat est totale ".

Opération de sensibilisation au respect des gestes barrières dans les gares

La situation épidémique actuelle appelle chacun à poursuivre les efforts sur le strict respect des  gestes barrières. Des opérations de sensibilisation seront organisées dans les gares du  département pour rappeler aux usagers le respect du port du masque dans ces lieux.
Des médiateurs se mobiliseront ce jeudi à Saverne et Haguenau, ce vendredi à Molsheim et Sélestat et ce samedi à Strasbourg dans les gares pour non seulement rappeler les gestes barrières mais aussi offrir aux usagers des petits flacons de gel hydroalcoolique et proposer de nouveaux masques chirurgicaux aux personnes ayant des protections non-adaptées ou trop souvent portées. Ils seront également présents pour répondre à toutes les autres questions que la population peut se poser.

A lire aussi : COVID-19 : Trop de relâchement dans les gestes barrière


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7