Les chocolatiers sur le pont

7 avril 2022 à 13h01 - Modifié : 7 avril 2022 à 13h25 par Sebastien Ruffet

Chocolat atelier
Une boutique qui sent bon le chocolat !
Crédit: @Top Music - SR

Bientôt Pâques ! Pour les chocolatiers, c'est l'un des deux grands moments de l'année avec Noël. Reportage à Strasbourg chez Chocolat Noisette, entreprise familiale, où en ce moment, l'atelier tourne sept jours sur sept !

C'est une petite boutique, sans chichi, mais avec beaucoup de coeur. Chocolat Noisette s'est installée en 2003 dans cette rue du Faubourg de Pierre, et depuis, l'aventure familiale se poursuit. Alix et Chloé ont repris l'affaire créée par leurs parents, et continuent de perpétuer la tradition, sous le regard toujours éclairé du papa, venu filer un coup de main en cette période intense de l'avant-Pâques. Ces derniers jours c'est "presque du 24h/24", raconte Alix. "Notre quotidien, c'est fabrication de lapins, d'oeufs bonbonnières, de l'emballage à fond..." La clientèle d'habitués a depuis longtemps passé ses commandes. "Les gens s'y prennent tôt, car chez nous c'est en quantité très limitée. Notre production s'écoule bien, on est contents.

S'il y a bien deux moments où il ne faut pas se louper, c'est Noël et Pâques. "A Noël, c'est surtout des boîtes, alors qu'à Pâques, c'est des lapins ! Ça prend beaucoup de place et beaucoup de packaging, donc là il faut anticiper." 

                                           

Finition brillante et noeud papillon

Ici, le chocolat coule en continu dans l'arrière boutique, sous le regard amusé des clients, ou celui envieux des enfants. L'équipe s'affaire autour des moules de lapins : "On fait exclusivement du moulage, les pâtissiers font plus de l’assemblage. On prend des moules et on coule notre chocolat à l’intérieur. On met trois couches pour avoir une belle finition brillante. Après, on rajoute un petit élément décoré comme un soleil, une petite fleur, un petit nœud papillon..." Et les résultats sont magnifiques. 

Si l'on ne déroge évidemment à la "règle" tacite des lapins et des poules, la vraie spécialité de Chocolat Noisette, ce sont les "oeufs pralinés faits maison, remplis à la main à la poche un par un. Après, on a un large choix de lapins et des oeufs bonbonnières : un oeuf en chocolat qui fait office de boîte, avec d'autres chocolats dedans...

S'il faut ajouter quelques euros pour pouvoir se régaler, cela ne refroidit pas la clientèle ultra locale et d'une grande fidélité. Alix estime que "les gens reconnaissant la qualité, le fait maison, fait sur Strasbourg, ils sont quand même prêts à payer un peu plus cher. Les gens apprécient bien l’atelier, et puis c’est fait en direct, les lapins ont moins de 24h de vie !"

Fraîcheur, qualité, il ne manque qu'une seule chose pour pouvoir vous donner encore plus envie : qu'un jour, les journalistes puissent partager les odeurs avec les lecteurs ! 

 

Une affaire de famille


> Chocolat Noisette, 18 rue du Faubourg de Pierre, Strasbourg / 03 88 22 62 38


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7