« Mon marathon Macron » vécu par notre journaliste Céline

20 avril 2023 à 11h56 - Modifié : 21 avril 2023 à 8h06 par Celine Rinckel

Notre journaliste Céline était accréditée pour la venue du président de la République en Alsace
Notre journaliste Céline était accréditée pour la venue du président de la République en Alsace
Crédit : Top Music - CR

Emmanuel Macron était en visite en Alsace ce mercredi, à Muttersholtz (dans l’entreprise Mathis) et à Sélestat (pour une rencontre avec les élus à l’Hôtel de Ville). La journée a été couverte par notre journaliste Céline qui vous fait vivre en quelques lignes d’envers du décor !

« La venue d’Emmanuel Macron a été annoncée au dernier moment (H-24). J’ai donc rapidement dû m’accréditer auprès de l’Elysée et envoyer la copie de ma carte de presse (le sésame pour assister à ce typer d’événement hyper-cadré).

Mercredi matin : je prends un peu d’avance et décide de me rendre à Muttersholtz une heure avant l’heure indiquée par l’Elysée. Bonne idée puisque cela m’a permis de débuter ma journée en couvrant la manifestation devant la mairie. J’en ai aussi profité pour interviewer le maire de Muttersholtz, Patrick Barbier, dans une pièce au calme de la mairie. Arrive à 11h15, l’heure précise à laquelle les services de l’Elysée ont donné rendez-vous à tous les journalistes à l’entreprise Mathis. Il ne fallait pas être en retard ! Après une fouille personnelle et un « déminage » de nos sacs, nous recevons le badge officielle pour couvrir l’événement (le bleu pour ma part). S’ensuit une longue période d’attente… puisque l’arrivée du président de la République n’est prévue que pour 13h30-14h. Heureusement des salles de presse et des petits encas sont prévus. J’en profite pour alimenter les réseaux sociaux de Top Music et envoyer des infos à mes collègues pour la rédaction de l’article sur topmusic.fr. L’attente se poursuit… finalement Emmanuel Macron est annoncé ! Nous suivons les services de l’Elysée qui nous mènent dans un grand hangar de l’entreprise… mais les journalistes n’auront droit qu’à un petit espace derrière un cordon de sécurité. De là, les photos, les vidéos et les sons seront très difficiles à prendre. Dommage. Soit on va s’adapter. Emmanuel Macron rencontre les salariés. Je prends quelques notes. Puis surprise le chef de l’Etat vient saluer les journalistes. Cela nous permet de poser quelques questions rapidement. Nous sommes très nombreux, mon bras n’est pas assez long ! Pendant qu’Emmanuel Macron poursuit sa visite, nous sommes invités à retourner en salle de presse. Je décide de prendre de l’avance sur la prochaine étape : Sélestat. Les services de l’Elysée ne veulent pas nous confirmer jusqu’au dernier moment qu’Emmanuel Macron s’y rendra… mais mon petit doigt me l’a dit !

De retour à Sélestat, je passe les barrages de sécurité à pieds et les manifestants pour me faufiler devant l’Hôtel de Ville. Et là se poursuit l’attente (dans le froid cette fois-ci). Emmanuel Macron arrive et prend un bain de foule. J’interviewe quelques personnes présentes et fais des photos et des vidéos. Les élus locaux et le président de la République partent ensuite pour une réunion sans aucun journaliste. Nous attendrons donc 1h30 pour pouvoir enfin tendre le micro au chef de l’Etat. Après une dernière signature du livre d’or de la Ville de Sélestat, et une dernière photo pour moi, Emmanuel Macron repart entouré de son service de sécurité toujours très fourni.

C’est un plaisir professionnel de voir le président de la République pour pouvoir en informer les auditeurs de Top Music. Mais finalement je serai tout aussi heureuse de retourner dès demain à des reportages de proximité avec des personnes sans doute moins connues mais tout aussi intéressantes ».