Obernai abaisse sa vitesse
1er septembre 2023 à 6h00 - Modifié : 1er septembre 2023 à 15h47 par Celine Rinckel
On roulera moins vite dès ce 1er septembre à Obernai. La vitesse est réduite à 40km/h voire 30km/h en fonction des rues. Moins de nuisances sonores, moins de pollution, plus de sécurité : les raisons sont nombreuses à ce coup de frein.
Savez-vous que les limitations de vitesse sur les routes de France ont été mises en place en 1976 ? C’est le maire d’Obernai, Bernard Fischer qui nous l’apprend lors de la conférence de presse du nouveau « schéma directeur des zones apaisées ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit - au-delà d’être dans l’air du temps - apaiser les relations entre voitures, piétons et cyclistes. Avec ses 12 000 habitants et ses 9 500 emplois, Obernai est une ville où l’habitat, les commerces et le patrimoine sont très denses. Aussi pour conserver la qualité de vie qui y est perçue comme très bonne, la Ville d’Obernai met en place des vitesses de circulation réduites.
Des zones apaisées
« Ça ne bouleverse rien mais ça apaise pour continuer à vivre dans une ville où il est reconnu qu’il fait bon vivre », explique Bernard Fischer. Vous ne pourrez donc plus rouler à 50km/h à Obernai mais à 40 voire 30. Le coeur de ville était lui déjà limité à 30km/h depuis plus de 20 ans. Le maire rajoute : « les gens roulent déjà moins vite aujourd’hui grâce aux aménagements routiers (ralentisseurs, etc.), par exemple rue du Maréchal Juin la vitesse s’est naturellement réduite de 6km/h en moyenne ». Bernard Fischer avance aussi des notions de sécurité (et du temps de freinage !), de pollution, de qualité de vie et de nuisances sonores pour expliquer ce choix.
A l’écoute de tous les usagers
Obernai n’est pas l’unique commune du secteur à avoir réduit « sa vitesse », Meistratzheim, Boersch ou encore Sélestat sont déjà passées par là. Autre défi dans les mois à venir à Obernai : développer les aménagements cyclables sur 4 km . Depuis plusieurs années, un grand plan vélo y est en cours, notamment avec la création de liaisons inter-quartiers. Les parcs d’activités (du Thal et nord) ne seront pas en reste au vu du nombre croissant de salariés qui vient au boulot à vélo.
Les cyclistes, touristes ou "locaux", sont toujours très nombreux à Obernai, ici devant l'Hôtel de Ville. / @Top Music - CR
.......................................................
A lire également :
Un service de covoiturage arrive en Alsace du nord
« Le Parc Hôtel Obernai » s’agrandit en investissant 20 millions d’euros