PUBLIREPORTAGE - Ce que la CAPEB67 attend des futurs députés

17 mai 2022 à 20h53 - Modifié : 17 mai 2022 à 21h00 par Céline Rinckel

La CAPEB67 veut construire des fondations solides avec les futurs députés
La CAPEB67 veut construire des fondations solides avec les futurs députés
Crédit: Pinterest

Dans quelques semaines, nous élirons nos députés : six dans le Haut-Rhin et neuf dans le Bas-Rhin. Les artisans de la CAPEB67 ont - comme tous les citoyens - des revendications, des idées, des souhaits, des espoirs vis-à-vis de nos futurs parlementaires qui voteront les lois et contrôleront l’action du gouvernement.

Quelles sont les priorités des artisans du bâtiment pour les cinq prochaines années ? C’est la question que la CAPEB et ses 57 126 adhérents (en 2019) se sont posés au travers d’un livre blanc à destination des candidats à l’élection législative. Maurice Karotsch, président de la CAPEB67 - également président de la CAPEB Grand Est - s’est d’ailleurs fortement impliqué dans le réseau national de la CAPEB ces derniers mois en entrant au Conseil d'administration confédéral en tant que membre individuel. Maurice Karotsch est également élu à la Chambre de Métiers Alsace et 1er vice-président de l’U2P du Grand Est (Union des entreprises de proximité). Il est, depuis 2017, conseiller technique au sein de l’UNIEP (Union internationale des entrepreneurs en peinture) et en a intégré le comité exécutif en 2018 pour prolonger son engagement à l’échelon européen.

Les attentes des entreprises artisanales

Parmi les premières revendications de ce livre blanche de la CAPEB : « l’équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes ; la stabilité et la lisibilité des mesures notamment en matière fiscale et sociale ; la simplification du quotidien administratif de nos entreprises dont les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité ». Sur ce dernier point, le président de la CAPEB, Jean-Christophe Repon, précise : « La simplification n’est pas un vain mot. Nos entreprises comme les particuliers n’y comprennent plus rien dans le maquis règlementaire imposé par l’administration ». Labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie), MaPrimeRénov’, France Rénov’ : autant de dispositifs qu’il faudrait simplifier.

Participer à la transition énergétique

Concernant l’emploi, les entreprises artisanales du bâtiment sont confrontées à des problèmes de recrutement. Dans son livre blanc, la CAPEB souhaite amplifier ses relations avec Pôle Emploi et mettre en avant l’apprentissage (les artisans et entreprises artisanales du bâtiment forment près de 80 % des apprentis du secteur), l’attractivité des métiers du bâtiment (notamment auprès des publics créateurs/repreneurs d’entreprises et des adultes en reconversion) et aussi la mixité et l’égalité professionnelle. Pour les artisans de la CAPEB, d’autres préoccupations devraient être au coeur des projets des parlementaires comme la collecte des déchets du bâtiment, les ZFE (Zones à Faible Emission) ou encore l’application de la TVA à taux réduit 5,5% pour l’ensemble des travaux de rénovation.

Un ministère pour les artisans ?

L’artisanat et les TPE comptent réellement aujourd’hui dans l’Hexagone. La CAPEB demande donc la création d’un Ministère de plein exercice dédié à l’Artisanat : « La place qu’occupent l’Artisanat, les TPE et les entreprises de proximité dans l’économie de nos territoires, justifie que le prochain Gouvernement consacre un Ministère de plein exercice dédié aux entreprises artisanales et aux entreprises de proximité »Le futur gouvernement de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne doit être annoncé dans les heures à venir… Les artisans de la CAPEB comptent sur ce gouvernement mais aussi sur les futurs parlementaires élus en juin pour faire bouger les lignes.

................................................

La CAPEB, c’est quoi ?

La CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est l’organisation professionnelle qui défend, représente et accompagne les entreprises du Bâtiment. Véritable soutien de proximité, la CAPEB apporte aux entreprises toutes les informations (juridiques ou techniques) utiles à leur activité.

En tant que particulier, faire appel pour vos travaux à un adhérent CAPEB c’est faire le choix de la proximité et de la qualité.

www.capeb67.fr

Relisez nos autres reportages : 

PUBLIREPORTAGE - Les artisans de la CAPEB67 proposent des solutions face à la crise

PUBLIREPORTAGE - Et si on rénovait ?

PUBLIREPORTAGE - La CAPEB67 au coeur de l’apprentissage

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7