Savoir circuler à vélo : ça s'apprend !
Publié : 18 octobre 2022 à 16h33 - Modifié : 19 octobre 2022 à 15h14 par Marine Desgranges
« Savoir Rouler à Vélo » débarque dans les écoles élémentaires de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette formation de 10h destinée aux CM1/CM2 dans les écoles partenaires a pour but de rendre les enfants autonomes en vélo afin de rouler en toute sécurité dans les rues strasbourgeoises.
« Savoir Rouler à Vélo » est un dispositif mis en place par la Ville de Strasbourg et le CADR 67 dans le but de rendre le vélo accessible aux enfants mais surtout de les sensibiliser aux bons comportements à adopter sur la voie publique. Il permet aux enfants des classes de CM1/CM2 des écoles partenaires de ce projet de profiter de 10h de formation pour apprendre à être autonome à vélo en vue de leurs rentrée au collège tout en se déplaçant en sécurité de manière écologique et économique.
Un programme en trois étapes
Les trois étapes pour former les enfants sont :
- Savoir Pédaler : pédaler, tourner et freiner
- Savoir Circuler : rouler en groupe, communiquer et découvrir les panneaux du code de la route
- Savoir Rouler à vélo (bloc 3) : apprendre à rouler en autonomie sur la voix publique
Alain Jund nous explique que ce projet va bien au-delà du fait d'enseigner les bonnes pratiques aux enfants mais qu'il permet aussi de désengorger la route de l'école, souvent encombrée par un trop plein de voitures aux heures de pointe et de favoriser la mobilité éco-reponsable dans la cité de l'Ill.
La Ville de Strasbourg et le CADR 67 ont mis à disposition des écoles partenaires un parc à vélo composé de 100 vélos qui sont prêtés aux élèves dans le cadre de la formation. Les enseignants sont eux aussi formés aux bonnes pratiques pour les mettre en application lors des cours de sports.
Vincent Murez, instructeur au CADR67, équipe une élève avant la sortie. / Crédit : @TopMusic
Au total, 40 classes sont inscrites auprès du CADR 67 pour passer le bloc 3 (Savoir Rouler à Vélo). Eric Zimmer, le directeur de l'école élémentaire Schwilgué de la Citée de l'Ill, constate d'ores et déjà des progrès car de plus en plus d'enfants prennent leur vélo pour se rendre à l'école. Parmi les projets en cours pour l'année scolaire, la construction d'un garage à vélo pour permettre aux enfants de garer leur vélo à l'abri.
................................................
Le défi "À l'école à Vélo" mis en place par l'Eurométropole avait déjà séduit nos écoliers en mai dernier.