Schiltigheim veut combattre les incivilités

5 février 2024 à 8h45 - Modifié : 6 février 2024 à 14h40 par Sébastien RUFFET

Incivilité Schilick
Être un héros du quotidien, c'est bien vivre ensemble !
Crédit : @Ville de Schiltigheim

Propreté, tranquillité, pollution : la Ville de Schiltigheim lance une campagne de sensibilisation auprès de sa population, avec un design qui fait penser aux Lego. Peut-être parce que tout cela se construit ensemble.

Schiltigheim est la ville la plus densément peuplée d'Alsace, et à ce titre, chacun doit y mettre un peu du sien pour qu'elle reste une ville agréable à vivre. C'est le message d'une nouvelle campagne de communication de la Ville sur la lutte et la sensibilisation contre les incivilités. Des incivilités qui prennent différents visages. 

Jusqu'à mi-février, les Schilikois découvrent donc une campagne d'affichage sur le thème des super-héros qui "adoptent les bons gestes du quotidien". Cinq thématiques sont ainsi abordées pour restaurer un peu de tranquillité : la circulation, la propreté, la tranquillité publique, les déchets et la pollution de l’air.

> Bien circuler en ville 

La circulation, c'est d'abord respecter le code de la route et se montrer courtois au volant. Mais ce sont aussi tous les autres moyens de locomotion qui engendrent des accidents ou un sentiment d'insécurité comme les scooters, les vélos sur les trottoirs, les trottinettes électriques, gyropodes... A chacun de respecter les autres usagers de la route.

> La propreté

Cette affiche concerne principalement les cacas de chien ! Trop de propriétaires laissent encore leurs animaux faire leurs besoins sur les trottoirs sans prendre la peine de ramasser. La Ville précise par ailleurs que "les sacs à déjections canines, gratuits et sur simple demande, peuvent être récupérés à l’Hôtel de ville, au centre technique municipal, au centre socioculturel Adolphe Sorgus et au centre social et familial Victor Hugo".

> La tranquillité 

Les nuisances sonores sont dans le viseur, de jour comme de nuit ! Mettre la musique à fond, même en pleine journée, c'est interdit. Le "tapage", n'est pas que nocturne ! Dans les espaces publics, on peut aussi écouter de la musique... dans ses écouteurs. 

> La pollution

Affiche peut-être plus légère dans une ville qui se veut industrielle : pour prendre soin de la qualité de l'air, elle invite les automobilistes à couper leur moteur à l'arrêt. Certes, devant l'école, quand on attend son enfant, cela peut paraître assez logique. 

> Limiter les déchets

La mairie écolo de Schiltigheim pointe là un problème plus vaste : veiller à limiter nos déchets, et savoir faire les bons gestes de tri. L’affiche invite donc les usagers à faire le tri entre les biodéchets, les déchets compostables, les déchets recyclables, et les déchets ménagers. Et à les jeter dans une poubelle plutôt que dans la rue.

Un guide pratique du citoyen responsable sera également publié et distribué gratuitement à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Vous pourrez aussi le télécharger sur le site de la Ville, schilick.fr 

--------------------------

A lire aussi 

> Attentat de Strasbourg : "15 minutes de face à face avec la mort"

> 100 CDI en 2024 au technicentre SNCF de Bischheim avec un objectif de féminisation