Strasbourg : les lignes B, C et E de la CTS en travaux cet été
Publié : 11 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 12 juin 2024 à 8h09 par Zoé Vouriot
La CTS planifie des travaux sur plusieurs de ses réseaux tramways cet été. Les lignes B, C et E seront les plus impactées : une grande partie de leurs arrêts ne seront pas desservis du 24 juin au 23 août.
« Le tramway est arrivé en 1994 à Strasbourg, les infrastructures ont 30 ans pour certaines donc il faut les changer pour assurer sécurité, fiabilité, confort des voyageurs et des riverains, c’est pourquoi cette nouvelle phase de travaux est indispensable », explique le Directeur général de la CTS, Emmanuel Auneau. Les travaux s’étendront sur toute la période moins fréquentée des vacances scolaires.
La circulation des lignes B, C et E interrompue
Le changement de plus de 2,8 kilomètres de rails et d’une dizaine d’appareils de voies, voilà ce ce qui est prévu pendant les deux mois de travaux. L’intervention sur les lignes comprendra 4 phases en tout et se fera sans interruption. Du lundi 24 juin au vendredi 12 juillet, ce seront les lignes C et E qui seront interrompues entre les stations Esplanade et Landsberg. Ce sera ensuite le tram B qui sera privé de circulation entre les arrêts Wacken et Hœnheim Gare, du lundi 8 juillet au 21 juillet. La phase 3 des travaux, du 22 juillet au 9 août, prévoit également d’arrêter de desservir la moitié des stations des tramways E et B : Ils ne circuleront donc pas entre République et Robertsau l’Escale pour le E, et entre République et Hœnheim Gare pour le B. Enfin, les deux mêmes lignes seront interrompues à partir de Wacken et non plus de République, du 10 au 23 août.
Pour éviter de perturber la circulation et la clientèle, des alternatives de déplacement seront mises en place. « On aura des bus qui vont faire l’itinéraire à la place des trams, et qui rejoindront les stations interrompues dans les secteurs concernés par les travaux », assure Sébastien Lasfargue, Directeur général adjoint à la CTS.
Des travaux sur les lignes pour un meilleur confort
Plusieurs raisons expliquent ces prochaines interventions sur les trois lignes : garantir la sécurité en évitant les déraillements, permettre un confort de trajet aux usagers, et un confort sonore aux résidents des alentours, et veiller à la fiabilité des tramways et du réseau en général. « On a conscience que cela puisse être embêtant puisque nous comptons plus de 500 000 voyages par jour sur nos lignes, mais nous tentons toujours de programmer les travaux durant l’été pour éviter au mieux de perturber les usagers », explique Emmanuel Auneau. Les périodes de travaux sont également planifiées tous les trois ans pour ne pas bloquer les lignes plusieurs années de suite.
La CTS profite aussi des travaux pour améliorer ses réseaux et proposer de nouveaux aménagements, comme durant ceux des années précédentes.