Un vide-grenier solidaire organisé à Mulhouse
19 juin 2023 à 12h02 - Modifié : 20 juin 2023 à 8h51 par Léo Vallori
Un vide-grenier solidaire pour les jeunes dans le besoin est organisé sur le parking d’Ikea Mulhouse, dans le cadre du service Loj’Toît Jeunes, samedi 24 juin. Un projet porté par Sémaphore, qui permet aux personnes âgées de 15 à 29 ans de se faire accompagner dans leur recherche de logement.
Sémaphore Mulhouse, Ikea Mulhouse, la commune de Morschwiller-le-bas et Mulhouse Alsace Agglomération se mobilisent pour organiser cette première édition du vide-grenier solidaire qui se déroulera, à partir de 9h à Mulhouse, samedi 24 juin. « Nous avons à cœur d’être un acteur et de soutenir le tissu associatif », explique Damien Vandenberghe, directeur du magasin Ikea depuis septembre 2022. L’entreprise d’origine suédoise mettra à disposition une partie de son parking. Au total, le vide-grenier comptera 87 emplacements et « un tiers ont déjà été réservés. On a l’espoir et l’envie que le parking soit plein. L’objectif, c’est que ce vide-grenier devienne un rendez-vous annuel », continue Damien Vandenberghe.
40% à 50% de jeunes relogés
A l’issue de cette journée, Ikea fera également don de 1 300€ de meubles pour Loj’Toît, un dispositif de la région Grand-Est visant à faciliter l’accès au logement pour les jeunes de 15 à 29 ans en difficulté financière. « La moyenne des ressources de ces jeunes se situe entre 500 et 600 euros par mois », lance Violaine Deparis, chargée de mission de ce dispositif. « Ce n'est assez pour payer un loyer, même avec les aides. » L’an dernier, 222 personnes ont été prises en charge et suivies par ce service. Au total, « entre 40 et 50% de jeunes ont été logés ou relogés dans le privé ou dans le social », explique Violaine Deparis. La journée de samedi permettra également d’organiser des ateliers pédagogiques.
Des ateliers pédagogiques d’ici septembre
Fournis par Ikea, ces « meubles tournants » seront prêtés aux jeunes dans le besoin et tourneront de logements en logements tous les quatre mois, avec en ligne de mire, l’achat d’un ou plusieurs meubles à leurs frais, avec l’argent économisé. « Il y a un côté valorisant pour eux de se dire “j’ai réussi à m’acheter mon propre meuble“ », se réjouit d’avance Violaine Deparis. Autre projet en cours : un appartement pédagogique dans lequel se dérouleront des ateliers pour apprendre à chacun comment agencer des espaces de vie mais également réaliser certains types de travaux, comme la peinture et le montage de meubles. « On a bon espoir de lancer les ateliers pédagogiques et débuter les premiers prêts au mois de septembre », conclut Violaine Deparis.
..................................................
Dans l'actualité en ce moment :
Jean Marc-Reiser fait appel à sa condamnation
Obernai organise un week-end de prévention contre les noyades