Wissembourg veut en finir avec les déchets de fast-food dans la nature
Publié : 12 juin 2023 à 14h22 par Sébastien RUFFET
La Ville de Wissembourg et son McDonald's ont signé une convention visant à réduire l'abandon des déchets dans la nature. L'enseigne de restauration rapide est intégrée à ce projet initié par le conseil de village.
Cela fait quelques temps déjà que la Ville de Wissembourg se penche sur la question : les services, la police municipale, le conseil de village, tous ont réfléchi à la réduction des déchets abandonnés sur la voie publique. Dans la boucle, le restaurant McDonald's de Wissembourg a signé une convention pour établir un partenariat. On rappelle que l'enseigne s'est déjà engagée dans cette démarche depuis une vingtaine d'années, avec notamment la spectaculaire mise en place de la vaisselle réutilisable depuis quelques mois.
Plus précisement, selon le communiqué, le restaurant McDonald's de Wissembourg s'est engagé à :
"• Mettre en œuvre une formation des équipes de ses restaurants pour les amener à appliquer de nouvelles procédures de distribution d’emballages de vente à emporter et ainsi réduire à la juste
quantité nécessaire la quantité d’emballages distribués.
• Veiller au volume et au poids des déchets distribués par son restaurant. Il utilise exclusivement des sacs en papier et des emballages wrap en papier pour les burgers, en lieu et places des boîtes
cartonnées. Le franchisé met également en place des actions afin de limiter au maximum les emballages plastique (suppression de la paille et du couvercle en plastique, du bol pour les glaces, du
contenant pour salades, des couverts…)."
Jeter dans une poubelle, c'est mieux
Le McDo a aussi installé trois poubelles qui permettent aux utilisateurs du drive de jeter leurs déchets depuis leur voiture ! Il est désormais possible également de trier les biodéchets en cuisine ainsi que les emballages recyclables utilisés, là aussi, en cuisine.
De son côté, la ville de Wissembourg a réfléchi à l'implantation des corbeilles, poubelles et conteneurs publics, au plus proche des zones où les déchets sont les plus observés.
L'établissement va s'assurer que ses abords restent propres, avec une routine de sept tours de propreté par semaine, dans un périmètre de 300 mètres autour du restaurant. Une rotation qui se fera évidemment en étroite collaboration avec les services de la Ville. L'idée, c'est aussi de sensibiliser les publics pour ne plus retrouver ces déchets ou emballages dans la nature. Ce n'est apparemment pas du bon sens pour tout le monde.
Des points d'étape seront réalisés, et une évaluation complète sera faite dans deux ans, avec une convention qui est établie pour les dix prochaines années.
---------------------
A lire aussi
> Des risques de départ de feu dans le Bas-Rhin
> Biltzheim : les habitants ne veulent pas d'un nouveau parc de loisirs