Club Vosgien : 150 ans que ça marche

11 avril 2022 à 15h53 par Céline Rinckel

Le Club Vosgien fête ses 150 ans
Le Club Vosgien fête ses 150 ans
Crédit: Top Music - CR

Le Club Vosgien n’est pas qu’une association de « randonneurs à la retraite », le Club Vosgien c’est surtout 20 000 km de sentiers balisés qui fêtent cette année leur 150ème anniversaire. Petit tour d’horizon des manifestations et randonnées proposées pour l’occasion en Alsace.

Le Club Vosgien a été crée le 31 octobre 1872 à Saverne… Alors que l’Alsace-Lorraine était encore rattachée à l’Allemagne (sous le nom de « Vogesenklub »). Neuf associations ont participé à la création, dans le but de faire la promotion du tourisme pédestre et des activités de pleine nature. Aujourd’hui, vous avez forcément déjà emprunté l’un des 20 000 km d’itinéraires pédestres balisés. Le Club Vosgien - comme son nom l’indique - propose des balades dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, mais aussi en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges, en Haute-Saône et sur le territoire de Belfort. Ce sont actuellement 30 000 adhérents, dans 128 associations fédérées, qui entretiennent et créer des sentiers balisés. Il y a ainsi 250 randonnées gratuites en lignes ou sur cartes IGN.

Le Club Vosgien toujours aussi connu des randonneurs

Que vous soyez randonneur expérimenté ou randonneur du dimanche, vous avez déjà croisé les panneaux du Club Vosgien, des ronds, des rectangles, des triangles, de toutes les couleurs. L’itinéraire le plus connu (crée en 1897 !) est sans doute la « Traversée du massif des Vosges » (balisée d’un rectangle rouge) : il s’agit d’un parcours de 430 km de Wissembourg à Fesches-le-Chatel. On l’appelle aujourd’hui le " GR5 " et il s’étend désormais de la mer du Nord à la Méditerrannée.

150 ans de rando avec le Club Vosgien

Le Club Vosgien veut s’adresser à tout type de public, pour des balades faciles de quelques kilomètres à des expéditions plus longues sur plusieurs jours ! Le Club Vosgien veut surtout retrouver une nouvelle jeunesse (avec notamment un nouveau logo) et proposer des activités insolites pour ses 150 ans : rallye d’orientation, découverte de la marche nordique, jeu de piste, exploration du patrimoine architectural, initiation au balisage, etc. Le 21 avril prochain, ne manquez pas la conférence « Comment bien préparer sa rando ? » à la Fédération du Club Vosgien à Strasbourg. Au mois de mai, les Clubs Vosgiens de Diemeringen, Guewenheim, Haguenau-Lembach, Stig, de la Vallée de Munster, Wissembourg, Strasbourg, Wasselonne, Nideck ou encore Schirmeck-Lutzelhouse proposent des festivités : plantation d’un arbre souvenir, rallye d’orientation. En juin, une randonnée bi-nationale franco-allemande sera organisée par le Club Vosgien de Sélestat et une marche du solstice d’été sera proposé sur un parcours illuminé de torches par le Club Vosgien du Val de Moder. En juillet, une randonnée des sorcières sera organisée par le Club Vosgien de Bouxwiller. Sans oublier le rallye pédestre dans Strasbourg le 1er octobre 2022.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7