L'info Junior - vendredi 11 mars 2022

L'info Junior - vendredi 11 mars 2022

Télécharger

11 mars 2022

Top Music - CR

L'info Junior - vendredi 11 mars 2022

L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace.

Sommaire :

  • Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Alsace.
  • Dimanche auront lieu les carnavals à Colmar et à Schiltigheim.
  • La saison de ski se termine dans les Vosges.

 

L’Ukraine était encore au coeur de l’actualité cette semaine. La guerre se poursuit entre la Russie et l’Ukraine. En Alsace, des réfugiés sont arrivés. La préfecture a trouvé des logements. Les enfants vont pouvoir aller à l’école en France. Notre pays devrait accueillir 100 000 réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays.

Il y a en Alsace toujours des collectes organisées pour venir en aide aux habitants restés en Ukraine ou ceux qui se sont réfugiés en Pologne.

Conséquence de cette guerre… et tu as sans doute entendu tes parents râler à ce sujet… le prix de l’essence a fortement augmenté. Beaucoup de familles se posent donc la question d’acheter une voiture électrique. La Région Grand Est - dans laquelle nous vivons - va donner des aides pour l’achat de voitures électriques mais aussi de vélos électriques. Et le ministre de l’économie a lui dit qu’il faudra peut-être penser, collectivement, à faire quelques réductions de consommation électriques et de gaz.

Du côté de la politique en France : les majeurs de plus de 18 ans pourront voter à l’élection présidentielle. Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril et il y a 12 candidats.

Quelques jours après la Journée de la femme - c’était mardi 8 mars -, l’ASPTT Strasbourg organisera ce samedi son événement multisport 100% féminin, « Le Sport donne des Elles ». Les participantes, des femmes, des ado, des enfants, pourront découvrir gratuitement plusieurs sports comme le cardio boxe, le cross training ou encore le yoga. Renseigne-toi auprès du club de l’ASPTT Strasbourg si ça te dit.

Le carnaval de Rhinau est en partie annulé. La cavalcade nocturne n’aura pas lieu ce samedi soir en raison de contraintes de sécurité. Par contre dimanche tu pourras assister au carnaval à Colmar et au carnaval du Bouc Bleu à Schiltigheim.

Connais-tu le festival Décibulles ? C’est un festival organisé chaque été dans la Vallée de Villé, à Neuve-Eglise. Pendant trois jours, cette année les 8, 9 et 10 juillet, des artistes se succèderont sur scène et il y aura aussi des spectacles d’arts de la rue. Tu pourras notamment voir sur scène : Selah Sue, Woodkid, Parov Stelar, Niska ou encore The Stranglers.

La saison de ski se termine tout doucement. Ce samedi et ce dimanche, ce sont les deux derniers jours d’ouverture de la station du Lac Blanc.

Le 10 mars je lis. As-tu participé à cette journée ce jeudi ? C’était une grande opération organisée dans toute la France en faveur de la lecture. Alors n’oublie lire chaque jour 15 minutes, ça fait du bien et ça permet de s’évader dans une histoire !