L'Olympique Haguenau

18 mars 2024 à 11h22 - Modifié : 20 mars 2024 à 10h11 par Sébastien RUFFET

Haguenau olympique
Océanne Muller, une vraie chance de médaille aux Jeux de Paris 2024
Crédit : @Ville de Haguenau

Labellisée "Terres de Jeux" depuis 2019, la Ville de Haguenau a présenté un joli programme d'événements pour faire vivre les Jeux de Paris 2024 à la population locale.

Pour une ville comme Haguenau, c'est un peu une forme d'aboutissement. En accueillant l'équipe de France olympique de gymnastique pendant quelques jours, Haguenau voit d'une certaine façon sa politique sportive récompensée. "Ce sont les fruits d'une politique de long terme", a notamment estimé le maire de la ville Claude Sturni en préambule. La délégation tricolore posera ses valises dès le 2 juillet à Haguenau, pour préparer le tournoi pré-olympique du 6 juillet face à l'Angleterre notamment. Cet événement, pour le club local de la Gym Union et ses 850 licenciés, "c'est une grande fierté, mais aussi un investissement énorme en termes de préparation", a poursuivi Ludovic Gerardin, le président du club. "On doit acheminer deux semi-remorques de matériel ! Mais on sait organiser des grands événements : on a déjà accueilli l'équipe de France en 2012, et les finales du TOP12 en 2021." La billetterie sera en ligne au mois d'avril, mais on sait déjà que le prix ne devrait pas excéder les 20€. Bien loin des tarifs des JO de Paris.

Une fan zone pour vivre tous les événements

La Maison des Sports de Haguenau sera transformée en fan zone, avec la retransmission de toutes les disciplines de ces Jeux de Paris 2024 à toute heure de la journée. "Ce sera la seule de tout le secteur", a rappelé Claude Sturni, qui souhaite que les Haguenoviens - et alentours - "puissent vibrer aux exploits des sportifs français, tout en les incitant à pratiquer de l'exercice physique pendant ces JO." On doit s'attendre à voir le mobilier urbain changer de visage, comme les escaliers du passe-quartier de la gare, plus incitatifs pour laisser tomber l'ascenseur. 

Tournoi de rugby à 7

Autre grand événement à signaler, c'est l'organisation d'un tournoi de rugby à 7 avec de grandes nations du ballon ovale comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Italie. Aux manettes, Teddy Stanaway, un ex-All Black aujourd'hui au RC Haguenau. International à 7 dans la patrie du ballon ovale, il a fait jouer ses réseaux pour proposer un plateau d'exception à Haguenau. Pour les très grandes nations comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, ce seront les équipes dites de "développement" qui seront présentes, autrement dit les joueurs de l'anti-chambre de la sélection A. Avec une volonté : permettre aux jeunes talents du coin d'observer de près ces champions afin d'élever le niveau du rugby dans la région. On reparlera plus en détail de ce tournoi dans les prochaines semaines. 

En attendant, Haguenau s'est positionnée vis-à-vis de cet événement planétaire et comptera sur deux représentantes ambitieuses : la jeune prodige du tir à 10m, Océanne Muller, et la gymnaste Morgane Ossyssek, que nous avions rencontrée en décembre dernier. Cette dernière a mis sur pieds "une préparation au millimètre pour cette année qui précède les JO, parce que c'est l'objectif d'une vie". Avec une étape de coupe du monde en vue fin mars, et une épreuve européenne en mai, la montée en puissance est calculée, "avec des temps de récupération pour garder de la compétitivité". Avec pourquoi pas, une médaille au bout de l'été.

--------------------

> A lire aussi : ils ont porté la flamme olympique