Le programme de Strasbourg, capitale mondiale du livre
Publié : 12 janvier 2024 à 16h28 - Modifié : 15 janvier 2024 à 10h33 par Anne-Sophie Martin
A partir du 23 avril 2024, Strasbourg sera la première ville française à devenir Capitale mondiale du livre, un label décerné par l’UNESCO. La ville de Strasbourg a dévoilé sa programmation ce vendredi 12 janvier 2024 à Paris, à la bibliothèque François Mitterrand.
“Strasbourg est amoureuse des livres avec 30 maisons d’édition, 25 librairies et un réseau de 59 bibliothèques publiques ou patrimoniales. Nous avons une programmation fabuleuse autour du projet "Lire notre monde”, déclare la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. C’est un budget global de 6,5 millions d’euros sur 3 ans dédié à Strasbourg, capitale mondiale du livre dont 4,5 millions d’euros consacrés à la programmation. "La lecture est un catalyseur du développement durable et de l'inclusion, l'objectif est de renforcer les liens autour de la lecture, qui est un outil de cohésion", déclare Ernesto Ottone, directeur général adjoint pour la culture à l'Unesco.
Au total, 250 actions et événements sont programmés à partir du 23 avril 2024 à Strasbourg. Il y aura de nombreux temps forts lors de la semaine inaugurale. “Au mois d'avril, on va démarrer cette semaine inaugurale avec des événements et des animations sur la Place du château, avec notamment un élément central qui sera la Grande lecture et qui permettra de lire dans toute la ville", précise la maire de Strasbourg. “On aura aussi notre programmation estivale, qui mettra le livre et la lecture à l'honneur. Vous retrouverez également des temps forts avec la rentrée littéraire et culturelle. Et puis en décembre 2024, Strasbourg, capitale de Noël sera aux couleurs de Lire notre monde”, ajoute Jeanne Barseghian. “C'est important aussi de dire que tous les publics pourront trouver des animations à leur goût, puisqu'on a vraiment beaucoup d'événements dédiés à la jeunesse et même à la petite enfance, mais aussi des actions pour les seniors ou les familles. Il y en a pour tous.”
La semaine inaugurale aura lieu du 23 au 28 avril avec l’événement La Grande Lecture
Une semaine qui sera marquée par l’inauguration des Rencontres de l'Illustration et par deux grandes expositions, une sur la constellation Gustave Doré au musée des Beaux arts et une autre sur une rétrospective de l'illustratrice québécoise Julie Doucet au musée Tomi Ungerer.
Les 26, 27 et 28 avril, la Grande Lecture démontrera la grande ambition de combiner le souffle littéraire à l’émotion collective, et au plaisir de lire avec et pour tous les habitants.
Le public pourra ainsi entendre les textes des situationnistes au carrefour du boulevard de la Victoire, le discours de De Gaulle depuis le balcon de l’Aubette, les mots de Goethe sur la plateforme de la Cathédrale. De nombreux textes seront lus et disséminés grâce aux bookcrosseurs de Strasbourg. Une grande soirée sera proposée au Théâtre National de Strasbourg, le vendredi 26 avril. On entendra aussi des textes sur l’endurance et le dépassement de soi aux Bains municipaux. Et une chaîne de journalistes reprendra les grands textes engagés de reporters de guerre.
“Cette candidature que nous avons voulu porter est pleine de sens, c'est un élan vers l'autre vers l'ailleurs, c'est une ouverture sur le monde. Le livre, c'est la possibilité de grandir et de se construire. C'est aussi Strasbourg, ville, carrefour et ville de débat d'idées de la démocratie. C'est aussi la ville refuge, qui est fière de sa multiculturalité, du plurilinguisme, puisque les langues seront aussi mises à l'honneur. C'est aussi la ville des créatrices et des créateurs, et c'est aussi la ville amie des enfants qui, non seulement se préoccupe de leur présent, mais aussi de leur futur, avec tout un axe dédié à l'écologie avec les éco-responsabilités de la chaîne du livre, mais aussi à la manière dont on peut, grâce au livre, dessiner de nouveaux imaginaires d'un futur désirable.”, nous a précisé Jeanne Barseghian.
Cet été, il y a aura aussi une exposition “Place à Gutenberg ! Un monument de David d’Angers pour le vivre ensemble”, au musée historique, du 27 juin 2024 au 25 février 2025.
Les grands acteurs du monde littéraire pour accompagner l’événement
De la romancière Fatou Diome à la grande figure de la BD Blutch, des personnalités autour du livre ou encore de l'illustration seront les ambassadeurs et ambassadrices de la capitale mondiale du livre.
Au total, 18 personnalités, parrains et marraines vont s’inscrire dans la programmation : Dima Abdallah, Serge Bloch, Emilie Clarke Gehan, Philippe Claudel, Maryse Condé, Elisa Géhin, Nancy Huston, Dany Laferrière, Joseph Levacher, Alberto Manguel,Simone Schwarz-Bart, Christophe Rioux, Amouk Ricard, Kamel Daoud, Fatou Diome, Laurent Gaudé, Blutch et Terry Gilliam.
De belles synergies avec le livre
“Tous les acteurs du territoire se sont emparés du projet "Lire notre monde" avec véritablement des passerelles entre les disciplines culturelles. Les acteurs du monde de la musique, mais aussi de l'éducation, de la solidarité, du social, du sport, se sont emparés de cette année fantastique, et on est aussi dans une année de Jeux Olympiques à Paris en 2024, il y aura donc des passerelles avec le monde du sport. Ça promet beaucoup d'événements populaires, fédérateurs et joyeux”, précise Jeanne Barseghian.
Il y a aura des actions dans les crèches, les écoles, les centres socio-culturels, les EHPAD, les entreprises, les transports ou dans les bibliothèques avec de nombreux projets comme des clubs de lecture, des webradios sur Lire notre monde, la réalisation de booktube, ou encore des artistes qui vont habiller les tramways aux couleurs de Lire notre monde.
“La lecture et vous”, questions à la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian Quel est votre livre de chevet ? Aujourd'hui, j'ai une bande dessinée Global Police qui concerne l'histoire de la police en France et dans le monde. C'est extrêmement éclairant et c'est ce que c'est ce que je lis le soir. J'avoue qu'après avoir lu de très nombreux dossiers, une bande dessinée avant de s'endormir, c'est plus accessible. Quel est votre livre favori ? C'est un livre de Stefan Zweig, Le Monde d'hier, souvenir d'un Européen, qui fait d'ailleurs un peu froid dans le dos quand il raconte cette époque qui n'est pas sans similitude avec celle qu'on peut connaître aujourd'hui, avec notamment la montée de l'extrême-droite. C’est aussi un beau plaidoyer pour l'Europe. |
A lire également :
Colmar : toute l’agglo se met au covoiturage
SR Colmar : "Rigueur, discipline et enthousiasme" pour chercher le maintien
Une marche alsacienne pour le don du sang (au départ de Colmar samedi)