Une nouvelle présidente pour booster l’économie du centre-Alsace

24 janvier 2022 à 14h24 - Modifié : 24 janvier 2022 à 16h30 par Céline Rinckel

La CCI centre-Alsace et Colmar accompagne plus de 17 000 entreprises
La CCI centre-Alsace et Colmar accompagne plus de 17 000 entreprises
Crédit: Pinterest

De Sélestat à Neuf-Brisach, en passant par Cernay et bien sûr Colmar, la CCI du centre-Alsace et de Colmar accompagne 17 360 entreprises (91% ont moins de 10 salariés). Une nouvelle présidente a été élue : Céline Kern-Borni, également présidente des Vitrines de Colmar et dirigeante de quatre magasins JouéClub en Alsace.

« Au cours de mes cinq années de mandat, ma mission principale sera le développement économique et la création d’emplois », explique la nouvelle présidente. Trois thèmes forts font partie de ses engagements : l’économie verte, le numérique, la formation. La CCI accompagne les chefs d’entreprise mais aussi le marché de l’emploi : « On est le plus grande centre de formation d’Alsace, après l’Université. On forme 1 750 apprentis chaque année, plus de 8 000 chercheurs d’emploi passent par notre pôle CCI Campus ». D’ailleurs, petit changement à Colmar, la partie « congrès » du CREF devient « L’Espace Auguste » dont la gestion a été confiée à Colmar Expo.

Notre rôle pour ces 17 000 entreprises va être de développer l’attractivité économique du territoire, de façon à ce que ces entreprises puissent créer des emplois, créer de la valeur ajoutée.  On est dans une période de croissance, de reprise forte. Et il est difficile dans tous les secteurs d’embaucher, de trouver les personnes en adéquation avec les besoins importants actuels des différentes entreprises, aussi industrielles, commerciales, dans le tourisme, dans l’hôtellerie et la restauration. C’est vraiment devenu un sujet prépondérant des derniers mois. Il y a encore cette crise sanitaire qui plane au-dessus de nos entreprises. On n’est pas à l’abri d’un stop-and-go encore une fois. Bien sûr qu’il y a eu des impacts sur nos entreprises. Finalement cette période, il y a eu d’abord une première phase qui a été une phase en mise-en-suspend des économies des entreprises alsaciennes. Et puis il y a eu rapidement vers début 2021 une reprise qui s’est amorcée, qui a demandé de faire beaucoup plus d’approvisionnements, d’avoir recours beaucoup plus au transport, à l’emploi (…) d’une manière rapide. Et ça, c’est une des choses que nous aura apporter la crise : apprendre à travailler avec plus de réactivité et d’agilité dans les entreprises.

Céline Kern / Crédit photo : Stéphane Aït Ouarab (@Vitrines de Colmar)

Céline Kern Borni, Présidente de la Délégation de Colmar à la CCI Alsace Eurométropole

Un territoire qui bouge

A la question « Comment se porte les entreprises en centre-Alsace ? », Céline Kern-Borni répond sans hésiter : « Ce n’est pas un territoire en régression économique. Il y a cependant des problèmes d’embauche aujourd’hui pour que la reprise se concrétise bien ». La CCI propose par exemple des plans de soutien à l’industrie avec le nouveau « Business sourcing », pour créer plus de liens entre fournisseurs et clients. 309 entreprises alsaciennes et du Bade-Wurtemberg sont déjà inscrites sur cette plateforme, principalement des entreprises industrielles mais aussi de distribution, de fourniture, etc.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7