Votre chauffage peut tuer

13 décembre 2022 à 15h32 par Céline Rinckel

Au coin du feu c'est agréable... quand la cheminée a été vérifiée par un professionnel
Au coin du feu c'est agréable... quand la cheminée a été vérifiée par un professionnel
Crédit : Pinterest

Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable d’une centaine de décès en France. Il ne sent rien et il ne se voit pas. Avec l’arrivée des températures plus froides, mieux vaut être prévenu.

Le monoxyde de carbone provient d’appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel et à l’éthanol. Les appareils électriques ne sont pas concernés. Soyez vigilant si votre cheminée ne fonctionne pas bien, ou votre poêle ou votre cuisinière. Le monoxyde de carbone ne se sent pas et ne se voit pas. Cependant si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou êtes très fatigués, cela peut être des symptômes. Ouvrez alors grand les fenêtres, arrêtez vos appareils et appelez les secours (18 pour les pompiers).

Pour se protéger

Alors comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone ? Vos appareils de chauffage doivent être vérifiés régulièrement par un professionnel (« attestation d’entretien » ou « attestation de conformité » à l’appui !). Autre petit conseil : n’utilisez pas votre barbecue ou votre brasero pour chauffer votre intérieur ! N’obstruez pas les grilles de ventilation et aérez votre logement deux fois par jour pendant 15 minutes (même s’il fait -5° dehors !!!).

........................................

Dans l'actu également :

Votez pour Camille, notre Miss Alsace

Le Noël des produits dérivés