Le crush du jour : Décibulles on arrive
Publié : 4 juillet 2022 à 14h20 par Céline Rinckel
Décibulles est une institution dans le centre-Alsace. Le festival aura lieu comme d’habitude à Neuve-Eglise, un paisible village de la Vallée de Villé, du vendredi 8 au dimanche 10 juillet. Tout y est pour passer une bonne soirée… et ça n’est pas notre journaliste Céline qui vous dira le contraire !
J’ai commencé à me préparer à ma venue à Décibulles : chaque année c’est la même excitation. Je compte « les dodos » comme les enfants avant Noël ! Je me prépare psychologiquement (on va s’amuser avec les copains autour de bons concerts), mais aussi matériellement (mon appli météo n’a jamais aussi bien marché… pour savoir si je mets des tongues ou des chaussures de rando). Décibulles a été créé en 1992 par un groupe d’amis… je ne les connais pas, mais je ne les remercierai jamais assez. Aujourd’hui Décibulles est une association d’environ 145 membres annuels… et bien plus pendant le festival. 28 000 festivaliers ont gravi la montée du Chena en 2019 pour assister aux concerts.
De la musique, mais pas que
Bien sûr on vient à Décibulles pour les concerts, mais je vais vous avouer que même si je ne connais pas très bien les groupes, je viens à Décibulles pour l’ambiance, les amis, les arts de la rue… et les dizaines de variétés de bière (que je consomme avec modération… mais avec trois jours de festival on peut goûter - presque - les 40 bières). D’ailleurs pas d’inquiétude pour se rendre au festival : l’association organisatrice a tout prévu avec les navettes gratuites au départ de plusieurs villes et villages d’Alsace. Sinon il y a aussi le camping (ouvert aux détenteurs d’un billet)… mais dommage j’ai laissé ma tente chez des amis !
Une édition 2022 comme on les aime
En 2021, en pleine pandémie et après l’annulation du festival 2020, Décibulles nous avait offert un festival peu ordinaire : 10 soirées de concerts. En 2022, Décibulles dans la Vallée de Villé revient avec trois soirées et 35 artistes (Parov Stelar, Woodkid, Selah Sue, Niska, Dub Inc, The Stranglers ou encore Vitalic). Et la bonne nouvelle, c’est que je ne serai pas toute seule à Décibulles : les journées du vendredi 8 et du samedi 9 juillet affichent déjà complet. Il reste quelques places pour le dimanche 10 juillet… venez faire la fête à Décibulles… et si l’on se croise "Apérooooooo" (avec modération).
...................................
A lire également :
Décibulles : 3 jours, 35 artistes
Le crush du jour : une nouvelle attraction à Rulantica
Le crush du jour : Marco Polo à Wesserling
Le crush du jour : les sentiers pieds nus en Alsace
Le crush du jour : un festival des jardins à côté de Chalampé