Le crush du jour : Marco Polo à Wesserling

9 juin 2022 à 10h07 par Céline Rinckel

Marco Polo débarque à Wesserling pour l'été
Marco Polo débarque à Wesserling pour l'été
Crédit: Top Music - CR

Marco Polo est à l’honneur cet été au Parc de Wesserling. Pour la 20ème édition du Festival des jardins métissés, les jardiniers et les artistes nous emmènent en voyage sur le continent asiatique. Partez avec nous sur la Route de la soie.

L’explorateur Marco Polo fait rêver des milliers d’enfants (et d’adultes !) depuis des siècles. Il a même inspiré Christophe Colomb (lisez ci-dessous « Qui était Marco Polo ? »). Cette année, le Parc de Wesserling a donc décidé de mettre en avant cet explorateur italien qui ramena de ses voyages de magnifiques soieries. Pour cette 20ème édition du Festival des jardins métissés, des artistes-concepteurs ont à nouveau débordé d’imagination pour créer de toute pièce des jardins éphémères. En parallèle, dès l’entrée dans les jardins de 10 hectares, le potager de Wesserling met en avant le splendide travail de personnes faisant partie du chantier d’insertion. Des bénévoles et des salariés leur permettent de rebondir après un coup dur.  La visite se termine souvent par un passage au sentier pieds-nus. Une belle façon d’être encore plus proche des jardins de Wesserling.

D’autres lieux à découvrir

En dehors des jardins, le Parc de Wesserling est une cité textile du 19ème siècle. Vous pourrez aussi visiter le Musée textile (avec un focus sur le Route de la Soie) et la Grande Chaufferie (avec un focus sur le Palais de l’Empereur Kubilaï).

..........................................................

Qui était Marco Polo ?

Marco Polo (1254-1324) est né à Venise en Italie, dans une famille de marchands. Marco Polo était marchand comme son père et son oncle, mais également explorateur. Il devenu célèbre grâce à son « Livre des merveilles », un livre sur le continent asiatique (livre écrit avant l’invention de l’imprimerie, dont chaque exemplaire a donc été recopié à la main). Marco Polo est resté en Chine et en Mongolie pendant 17 ans (le voyage a lui duré 24 ans en tout !). Il y apprit la langue et les coutumes de ces peuples. Au retour il découvrir Ceylan, l’Indochine, les côtes indiennes et il rapporta diamants, épices et soieries en Italie. Finalement Marco Polo a fait rêver tous les explorateurs européens… dont Christophe Colomb.

..........................................................

Festival des jardins métissés « Les Jardins des Merveilles de Marco Polo », jusqu’au 9 octobre 2022.

Plusieurs dates à ne pas manquer :

Fête du patrimoine industriel le 10 juillet

Fête du sentier pieds-nus le 24 juillet

Fééries nocturnes, 14 soirées en août

Fête du potager le 28 août

Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre

Fête de clôture du Festival des jardins métissés le 9 octobre

… et déjà Noël au Jardin, 19 soirées en décembre

Tarif

Payant

11€ pour un adulte / 6,50€ pour les enfants de 4 à 17 ans / gratuit pour les moins de 4 ans


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7