Le crush du jour : on a découvert le Brain Ball
Publié : 22 février 2023 à 14h08 - Modifié : 20 mars 2023 à 17h33 par Celine Rinckel
Pour la mémoire, l’attention ou la concentration, le Brain Ball peut vous aider. C’est un sport qui agite les neurones. Nous l’avons découvert à Jebsheim lors d’un atelier collectif.
Carole Jacquot-Schenck est métapédagogue, elle aide aux difficultés d’apprentissage (DYS, phobie scolaire, aide à l'école, difficulté de concentration, etc.) grâce à différents outils dont le Brain Ball. « Le brain-ball est un des outils de la remédiation », explique-t-elle, « pour les enfants en trouble DYS, en trouble de l’attention… mais finalement c’est ouvert à tout le monde ». Dès 8 ans et jusqu’aux seniors, le Brain Ball peut vous aider à garder votre cerveau en pleine forme ! Lors d’ateliers individuels ou collectifs, vous pratiquerez ce « jonglage rythmique ».
C’est du cerveau en mouvement. Bien sûr on sollicite le haut du corps, donc on bouge, on bouge en rythme. Mais on est aussi dans l’ordre de la proprioception, c’est-à-dire que tous les sens sont en éveil, là pour le coup on va travailler le cerveau. On va beaucoup travailler ce passage cerveau droit-cerveau gauche, ce fameux axe de latéralité pour aller chercher, donc on travaille tous les sens. On travaille le cerveau et le corps.
C’est ouvert à tout le monde. De part ma profession, je l’utilise beaucoup pour les enfants en trouble DYS ou en trouble de l’attention. Mais en fait c’est pour tout le monde. Si on a envie de passer un bon moment, de faire travailler le cerveau et un peu le corps, oui le brain-ball est ouvert.
Certains exercices se font assis, parfois les yeux bandés. Tous les sens sont en éveil ! Ce jour-là des jeunes de 11 à 15 ans participent à un atelier collectif. / @Top Music - CR
...........................................................
Dès le mois d’avril, des séances collectives (les samedis) seront proposées par Carole, pour tout le monde, dès 8 ans, à Jebsheim (dans la salle communale à côté de la bibliothèque).
...........................................................
A lire également :