Le crush du jour : l’Europe au Corso fleuri de Sélestat

5 août 2022 à 6h00 - Modifié : 5 août 2022 à 8h46 par Céline Rinckel

Eric Ball présente ses dessins pour les chars du Corso fleuri de Sélestat 2022
Eric Ball présente ses dessins pour les chars du Corso fleuri de Sélestat 2022
Crédit: Top Music - CR

S’il y a bien un évènement qui fédère tous les Sélestadiens, c’est le Corso fleuri ! Il aura lieu dans quelques jours : le samedi 13 août. A noter que le feu d’artifice est annulé en raison de l’arrêté préfectoral lié à la sécheresse.

Après deux années « sans » en raison du Covid, le Corso fleuri de Sélestat revient avec pour thème « Balade en Europe » pour sa 93ème édition. 350 000 fleurs de dahlias sont nécessaires pour décorer les 12 chars du défilé. « Pour moi le Corso est LA fête de notre ville », explique Marcel Bauer, maire de Sélestat et bénévole depuis son adolescence pour cette fête estivale. « Sélestat est au coeur de l’Europe », précise le maire… d’où le thème choisi cette année. Pour Eric Cakpo, adjoint au maire à la culture, « c’est une invitation à se balader en Europe, à la rencontre de la faune, de la flore, des traditions, des valeurs européennes ».

Une balade en Europe et une balade fleurie

Eric Ball, artiste alsacien, est le concepteur des chars du Corso de Sélestat depuis 2002. Cette année, il a adapté ses dessins de 2021 (année durant laquelle le corso n’a pas pu se tenir) qui avaient pour thème l’arbre… à l’Europe en 2022. Et le pari est réussi ! Eric Ball explique : « ça représente plus la nature, l’architecture, les traditions et les coutumes d’Europe. Il y a aussi quelques clins d’oeil à des monuments ». Il y aura même sur un char un sapin de Noël (Sélestat, ville berceau du sapin de Noël depuis 1521 rappelons-le !)… voire - pour ceux qui ont de l’imagination - les rennes du Père-Noël (sur le char de la reine de Sélestat… ça ne s’invente pas !).

Des milliers de fleurs… mais pas de feu d’artifice

Mais le Corso fleuri de Sélestat n’est pas seulement un défilé de chars et de groupes (deux défilés finalement puisqu’il y en a un de jour et un de nuit), c’est aussi un tas d’animations du vendredi 12 au dimanche 14 août. Philippe Rauel et Julie Brunner, du service Festivités et Vie Association, nous ont concocté quelques nouveautés. La Foire aux vins est revisitée dans des chalets sur la place d’Armes. La tribune d’honneur change de place et sera située devant la Bibliothèque humaniste (il reste d’ailleurs des places). Un ensemble folklorique ukrainien (venu de Strasbourg) sera de la partie. Le Conseil municipal des enfants portera les drapeaux européens en tête de cortège. Bref toute la ville sera animée avec aussi la Place des enfants, le Marché de l’artisanat ou encore le Bal du dahlia. En parlant de la fleur emblématique du Corso, les jardiniers de la Ville vous proposeront des visites du Jardin du dahlia pendant la journée du samedi. Car l’envers du décor ce sont aussi tous les services de la Ville et les associations mobilisées pour disposer les fleurs sur les chars, mais aussi les différents arrêtés et dispositions administratives qu’il faut prendre en compte pour le bon déroulement de l’événement. D’ailleurs en ce sens, le feu d’artifice ne pourra pas être tiré en raison de l’arrêté préfectoral et afin d’éviter tout départ de feu.

350 000 fleurs de dahlias sont nécessaires pour les 12 chars. Les fleurs viennent des Pays-Bas. / @Top Music - CR

Souvenir d'un corso fleuri de Sélestat

Samedi 13 août / défilé de jour à 18h / défilé de nuit à 22h

Tarif

Gratuit


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7