PUBLIREPORTAGE - Être artisan du BTP et être une femme

13 octobre 2022 à 16h30 par Céline Rinckel

Aude Kirbihler est cheffe d'entreprise dans le BTP
Aude Kirbihler est cheffe d'entreprise dans le BTP
Crédit: Reutenauer Peinture

Dans le BTP, une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Un chiffre encourageant et qui tord le cou aux idées reçues sur la place des femmes sur les chantiers ! Aude Kirbihler est la patronne d’une entreprise de peinture à Wingen-sur-Moder. Elle nous raconte son quotidien.

Elle est tombée dans la peinture dès son enfance ! Aude Kirbihler a repris l’entreprise familiale Reutenauer Peinture il y a une quinzaine d’années. Elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes dont deux femmes peintre ! Conjuguée la vie d’artisan avec la vie de femme n’est pas forcément chose facile, d’autant plus quand on est maman de deux enfants de 11 et 16 ans. Aude se consacre aussi à la CAPEB 67 (cf. ci-dessous) où elle fait partie du conseil d’administration depuis un an.

Une entreprise de père en fille

Aude est la 3ème génération de peintre dans sa famille. Lorsqu’il a été question de reprendre ou non l’entreprise familiale, elle n’a pas hésité à revenir au bercail : « La transition s’est faite naturellement, en douceur, entre mon papa et moi. Mon père est très content et très fier que j’ai repris l’entreprise. Avec les autres salariés, ça s’est très bien passé, c’est une relation de confiance, on a appris les uns des autres ».

Aude Kirbihler dans le choix des peintures. / @DR - Reutenauer Peinture

Un quotidien similaire à ses confères masculins

Autant vous le précisez, l’interview d’Aude a été réalisée à 6h30 un matin ! Et vous allez vite comprendre pourquoi en découvrant le quotidien de notre patronne alsacienne.

Aude nous parle de sa journée type

Les journées commencent tôt, je suis au bureau à 6h. Donc à 6h point chantiers. Je regarde si tout est réglé, si les approvisionnements pour chaque chantier sont bien faits, si tout le monde est présent (…). Dans la matinée, c’est des réunions de chantiers, tour des chantiers pour voir si tout se passe bien. Dans l’après-midi c’est travail au bureau : la comptabilité, les devis, les factures, etc. Et après souvent plus tard dans l’après-midi voire en soirée j’ai des rendez-vous clients. Et encore une fois préparer tous les chantiers pour le lendemain. Exceptionnellement le samedi il peut m’arriver de finir des choses ou d’avoir des rendez-vous clients quand les gens travaillent la semaine, mais c’est plus rare. Sinon le travail c’est du lundi au vendredi.

Une vie de femme et de mère aussi

Malgré ses journées bien remplies professionnellement, Aude n’en oublie pas ses enfants de 11 et 16 ans. Elle arrive à adapter son emploi du temps au planning de ses enfants.

Aude nous parle de son rôle de maman

Je pense que c’est pareil pour mes confrères masculins, il faut s’organiser avec le conjoint. Chacun son rôle. La chance qu’on a, c’est qu’on arrive à se dégager du temps pour les choses importantes (…) Effectivement on ne passe pas énormément de temps avec les enfants, mais on passe des temps importants avec eux.

Femme artisan

A la question, « il y a-t-il des différences avec vos collègues masculins », Aude répond que finalement « non ». Chef ou cheffe d’entreprise dans le BTP… cela ne change pas grand chose.

Aude est son regard sur les femmes dans le BTP

C’est un milieu très masculin, sur les chantiers, aux réunions de chantier ou lors des réunions avec mes confrères, mais moi personnellement je n’ai jamais eu de soucis avec ça. Je me suis toujours très bien intégrée et faite respecter. Tout le monde a toujours été très correct vis-à-vis de moi. Après c’est vrai qu’il y a certains regards qui vous font croire qu’on met en doute votre technicité. Et au niveau de la clientèle, c’est vrai que les clients me posent dix fois plus de questions qu’ils n’en poseraient à un homme !

...........................................................

La CAPEB, c’est quoi ?

La CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est l’organisation professionnelle qui défend, représente et accompagne les entreprises du Bâtiment. Véritable soutien de proximité, la CAPEB apporte aux entreprises toutes les informations (juridiques ou techniques) utiles à leur activité.

En tant que particulier, faire appel pour vos travaux à un adhérent CAPEB c’est faire le choix de la proximité et de la qualité.

www.capeb67.fr

Relisez nos autres reportages : 

PUBLIREPORTAGE - Vis ma vie d'artisan du bâtiment

PUBLIREPORTAGE - Ce que la CAPEB67 attend des futurs députés

PUBLIREPORTAGE - Les artisans de la CAPEB67 proposent des solutions face à la crise

PUBLIREPORTAGE - Et si on rénovait ?

PUBLIREPORTAGE - La CAPEB67 au coeur de l’apprentissage


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7