Crush du jour : à la découverte du houblon alsacien

28 juillet 2022 à 11h46 - Modifié : 28 juillet 2022 à 15h43 par Estelle Burckel

Sentier du houblon
Visitez le sentier du houblon tout l'été à Wingersheim les Quatre Bans
Crédit: Top Music

Nouvelle idée de sortie pour les amoureux de bière (mais pas seulement) : j'ai testé la visite guidée dans les houblonnières alsaciennes de Wingersheim les Quatre Bans ; une matinée riche en apprentissage et en dégustation !

Wingersheim les Quatre Bans est une petite commune de 2 000 habitants environ, située entre Truchtersheim et Hochfelden. Elle est la commune alsacienne qui abrite le plus de houblonnières avec 80/85 hectares de houblon, aussi appelé "or vert" (il y a 450 hectares dans toute l'Alsace). Ce n'est donc pas pour rien que la commune propose un sentier de découverte du Houblon. A noter que la variété de houblon la plus cultivée en Alsace est le strisselspalt.

Tous les mercredis de l'été à 10h, Joseph et Yolande donnent de leur temps pour accompagner les visiteurs dans les champs de houblon. Véritables passionnés de l'histoire locale et du houblon, ils aiment partager leur savoir et ça se voit ! Un réel plaisir pour les toursites en quête d'apprentissage et de visites locales

La visite se fait à pieds, sans réservation, le mercredi matin. Vous pouvez venir sur un coup de tête rejoindre la balade, c'est ce que j'ai fait. Pour les parents, n'hésitez pas à emmener vos petits, ils apprécieront la promenade à coup sûr ! A noter également que le circuit de 4.5 km est accessible en poussette.

Découverte du village et du houblon 

Si vous pensez juste découvrir les champs de houblon, vous vous méprenez. Yolande et Joseph, habitants de Wingersheim les Quatre Bans, ne laissent passer aucun détail au fil de la visite : ils nous emmènent au parc de jeu, nous montrent l'école, la fameuse rue Alain Bashung (l'artiste a passé son enfance à Wingersheim les Quatre Bans), les maisons alsaciennes et les églises. Arrivés au point le plus haut du village, à 228 mètres, Joseph nous présente également la vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire ou encore les villages avoisinants. N'ayez pas peur d'être noyés sous un tas d'explications, c'est tellement bien raconté, sans en faire trop, que ça reste très intéressant !

La visite permet aussi bien entendu d'en apprendre beaucoup sur le houblon. Je ne vais pas tout vous dévoiler mais disons que les mots "lupuline" et "haubanage" n'ont plus aucun secret pour moi !  Vous comprendrez également les étapes de la culture du houblon : plantage, croissance, récolte, séchage et commercialisation.

 

 

La pratique après la théorie 

Enfin, la visite se termine avec une dégusation de bières, parce que oui, la visite nous a donné soif (et on a surtout envie de passer à la pratique après la théorie). On déguste donc une bière locale, celle de la ferme Pfister, présente à Wingersheim les Quatre Bans et qui cultive son propre houblon. C'est la propriétaire de l'exploitation agricole, Pierrette, qui nous propose la dégustation de la bière "La brasserie de la Houblonnière".

 

Avec moi, une famille de Pontoise en vacances en Alsace, a participé à la visite. Accompagnés de leurs deux filles, les parents semblaient enchantés de la découverte et ont posé pas mal de questions à nos accompagnateurs Joseph et Yolande ainsi qu'à notre maitresse de dégustation Pierette. L'ambiance était si chaleureuse, que nous sommes restés encore un peu à papoter après la visite. En somme, que vous soyez d'Alsace ou d'ailleurs, le Sentier du Houblon de Wingersheim les Quatre Bans vous intéressera sans aucun doute. Surtout si vous aimez les balades et la convivialité.

........................................................

Le Sentier du Houblon est en visite libre tous les jours à Wingersheim les Quatre Bans. Visite guidée les mercredis à 10h tout l'été sans réservation. Tarif : 8 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants. 

Possibilité de réserver pour des groupes et faire la visite en remorque tractée. Infos et réservations à l'Office de Tourisme Le Beau Jardin : 03 88 21 46 92



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7